1.A propos...
Version actuelle de SFourmi: 0.41 révision 0 (11 September 2001)
Version stable précédente : 0.37 révision 50 (6 mars 2001)
Copyright SFourmi Group.
2.Auteurs
Le programme SFourmi a été écrit par deux étudiants, Michel Tran Ngoc (T&T) et Manik Bhattacharjee (aka Kinam) depuis le 17 février 2000 avec l'aide de FL (optimisations) et TATMF (graphismes). Voir L'équipe pour plus d'informations.
3. Licence
Vous pouvez utiliser l'exécutable et le redistribuer gratuitement, mais vous n'êtes pas autorisés à l'ouvrir pour le modifier ou le lire, à enlever le fichier readme et/ou les noms des auteurs, à utiliser les images et captures d'écran sans demander une autorisation aux auteurs. (sfourmi.log@online.fr, manik-fourmi@altern.org, tatmf@fr.st.
4. NON WARRANTY (Aucune garantie, à vous de traduire le texte...)
BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW. EXCEPT WHEN OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. THE ENTIRE RISK AS TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU. SHOULD THE PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING, REPAIR OR CORRECTION.
5. INSTALLATION
-Vous devez avoir au moins un 586-133Mhz avec un peu d'espace disque (environ 2Mo) and beaucoup de RAM.(128Mo recommandés)
-Vous devez avoir
*Microsoft Windows(tm) 95 ou plus récent avec DirectX installé( >5)
*Linux ou xBSD avec GTK(1.2.8) et gtk-pixbuf(>0.9) ou SDL
WINDOWS :
Créez simplement un répertoire, et copiez-y les deux exécutables: SFourmi.exe and SfSetup.exe.
Lancez SfSetup au moins une fois et configurez les valeurs initiales.
C'est tout ! Lancez SFourmi pour voir la simulation
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LINUX :
Installez le RPM fourni et configurer les valeurs initiales en éditant le fichier sfourmi.ini dans votre répertoire home
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NOTES:
Le portage de SFourmi sous Linux GTK n'est pas complet. Certaines fonctions ne sont pas disponibles mais la simulation tourne quand même. Il est conseillé d'utiliser la version Linux SDL qui est beaucoup plus complète.
6. Ce que SFourmi est/n'est pas:
-Sfourmi n'est PAS un jeu. Ca peut être aussi amusant qu'un jeu, mais l'interactivité est très limitée. Peut-être qu'un vrai jeu en émergera dans un futur proche. :-p
-SFourmi EST une simulation de vie artificielle qui tente de simuler la vie d'une fourmi réelle en copiant la réalité. Chaque fourmi est indépendante peut communiquer avec les autres.
7. Touches, Actions et Informations.
F1 |
Informations sur les auteurs, la version. |
F2 |
Entrer dans la fourmillière. |
F3 |
Centrer sur l'entrée de la fourmillière. |
F4 |
Activer/désactiver la mini-carte. |
F5 |
Centrer sur l'insecte sélectionné. |
F9 |
Sauve la carte et ses fourmis. |
F11-F12 |
Changer de colonie. |
V |
Activer/désactiver le mode violent(les fourmis attaquent leurs adversaires) |
S |
Afficher/cacher les statistiques |
T |
Activer/désactiver le mode Turbo (désactivation de l'affichage). |
Flèches |
Se déplacer sur la carte. Vous pouvez aussi vous déplacer en cliquant sur la mini-carte. |
Ecran:
Chaque fourmi est dans un cercle qui indique par sa couleur la colonie à laquelle elle appartient.
Les flèches sur le sol représentent les phéromones.
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Phéromone Rose/bleue
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Phéromone de danger
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8. Bon test ! Et n'hésitez pas à nous signaler les problèmes, bugs, ou remarques.
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